kokedama avec mousse et plante

Qu’est ce qu’un kokedama ?

Un kokedama naturel est une sphère de mousse naturelle remplie de substrat accueillant une plante vivante.

L’origine du mot vient de koke qui signifie « mousse » et de dama, « boule ». Venue du Japon, cette nouvelle manière de présenter les plantes, dedans ou dehors, est un art végétal japonais remontant aux années 90. A cette époque, les jeunes japonais étaient à la recherche de décorations végétales, avec un entretien facile contrairement à l’art du Bonsaï qui assez contraignant.

Les japonais concrétisent le concept du yin et du yang en accueillant une plante dans son écrin de mousse à l’intérieur de leur maison. En apportant les soins nécessaire à sa vie, ils contemplent la nature et poursuivent son œuvre à travers leur plante-compagnon.

Chaque kokedama est sélectionné selon sa vigueur et sa beauté, sa résistance à la transformation. Il est façonné dans notre atelier-boutique pendant plus d’une vingtaine de minutes. La mousse provient d’un fournisseur agréé, elle est triée et soigneusement nettoyée. Le kokedama est livré avec une notice d’explication.

 Quand vous adoptez un kokedama chez O’calme, vous repartez avec :

  • des conseils et des astuces déco pour votre intérieur ;
  • des instructions claires pour la culture de votre boule de mousse ;
  • la certitude de pouvoir compter sur un service client réactif et approprié.

Les kokedama verts ou fleuris qui poussent dans leur boule de mousse font entrer la nature dans la maison et créent un lien avec l’extérieur.
Ces plantes d’origines exotiques se plaisent à des températures entre 15 et 25°C toute l’année.
Suspendus ils transformeront très rapidement votre salle de bain en jungle. Posés, ils apporteront une touche de sérénité à votre chambre ou votre salon.

Composition d’un kokedama

Kokedama fleuris

Un luxuriant Anthurium ou une gracieuse orchidée Cambria seront les stars de votre salle à manger pendant plusieurs mois

Kokedema verts

Le kokedama original ! La sphère de mousse sublimant la plante, elles se suffisent à elles-mêmes pour évoquer la nature et inviter à la contemplation.

Kokedama à suspendre

Des plantes retombant en cascade, des kokedama qui mettent en valeur des tiges fines ou insolites, des feuillages qui jouent avec la lumière, une infinité de combinaisons possibles.

À poser

Une plante dans une sphère de mousse pour contempler, se poser quelques instants mais aussi pour l’imaginer au centre dune mini-scène, une façon originale et créative d’énergiser sa déco.

le substrat

Substrat du kokedama

Le substrat est façonné jusqu’à obtenir une forme ronde puis enveloppé d’une plaque de mousse naturelle, celle-ci est ficelée sur la sphère.

la mousse

Mousse autour du kokedama

La mousse est robuste mais difficile à cultiver car elle est très sensible aux produits contenus dans notre eau du robinet. Mettez votre kokedama sous la pluie s’il n’y a pas trop de vent et si la température le permet.

la plante

Plante du kokedama

La plante que contient le kokedama peut vivre dans sa sphère pendant des mois voire des années, cela dépend de son système racinaire et des conditions de culture.

L’accessoire

Accessoire pour kokedama

Votre kokedama se plaira sur une belle céramique, une écorce ou une coupe, vous aimerez jouer avec les tendances en y ajoutant des pierres et… une foule d’idées qui vous inspire !!!

Vous désirez avoir ou offrir un kokedama ?

Visitez nos différentes collections, vous y trouverez des kokedama d’intérieur et d’extérieur, des kokedama fleuris pour offrir et des kokedama qu’on garde pour soi.

D’où vient votre kokedama ?

Chaque kokedama est différent, comme nous autres humains. Il existe des caractères solides et d’autres plus fragiles. Les plantes d’intérieur ont reçu toute leur courte vie des soins optimaux pour qu’ils soient si beaux.

La transformation des plantes en pot en kokedama leur provoque un stress passager après un conditionnement et un transport éprouvant.
La nature a l’habitude d’être généreuse et contre quelques soins attentifs, votre kokedama peut illuminer votre espace à vivre ou à travailler pour longtemps !

Pictos entretien de kokedama

Entretien

Les kokedama se comportent comme des plantes en pots. Ils réclament les mêmes exigences en matière de lumière et de besoin en eau. Ils nécessitent une simple attention de bon sens. Le kokedama demande à être arrosé plus souvent mais peu, n’aime pas les courants d’air ni les expositions trop prolongées au soleil. Il est important de régulièrement les coucher sur le côté pour aérer la mousse du dessous et éviter un tassement de la sphère.

Arrosage kokedama

Remplir un récipient d’eau de pluie de préférence, à défaut d’eau de source ou minérale et immerger la sphère jusqu’au collet. Attendre plus ou moins longtemps selon les besoins de chaque plante. Presser pour égoutter et lui redonner sa forme arrondie. Ensuite il est préférable de le coucher en le tournant régulièrement pour éviter l’accumulation d’eau. Enfin vous pouvez le conserver dressé la journée et couché sur un côté différent quelques nuits à la suite d’un arrosage copieux. Ce conseil ne vaut pas pour les plantes suspendues qui peuvent être immédiatement réinstallées après l’arrosage (attention aux sols si l’arrosage est trop long).

Durée de vie

Plusieurs années pour les kokedama naturels en suivant les recommandations conditionnant leur durée de vie. Lorsque votre kokedama a épuisé les ressources de son substrat ou que les racines dépassent de la mousse, deux options se présentent : soit refaire la motte de terre et la recouvrir à nouveau, soit couper les liens qui enserrent la mousse et planter dans un pot légèrement plus grand que la motte.

Smiley avec bouche ouverte

Une boutique superbe avec des plantes très originales.
L accueil est parfait. Les conseils sur les plantes sont au top.
Je recommande !

Stéphanie Bone
5/5 sur Google My Business

Smiley sourit

Tout comme votre enseigne, une rencontre au calme 😊
La boutique, l’accueil, l’ambiance que donnent vos créations, vos connaissances et vos conseils, je suis vraiment ravie d’être enfin venue vous voir !
J’ai hâte de revenir 😁🌿

Smiley amoureux

O’calme c’est un havre de paix au centre ville d’Alès. Une boutique coup de coeur qui regorge de créations végétales sublimes imaginées par une âme généreuse, accueillante, innovante. 1 minutes dans cette petite jungle et le moral est de retour. O’calme c’est un coup de coeur humain et artistique qui m’a permit d’avoir le plus beau des cadeaux pour mes 25 ans.
Alors allez lui rendre visite rue Taisson, vos intérieurs vont adorer ses compositions et vos proches apprécieront sans aucun doute une des créations originales pour toutes occasions. (Merci d’être là Madame)