Personnage kokedama se questionne

Foire aux questions

Confectionné à la main avec patience et soin dans notre atelier-boutique à Alès, votre kokedama demande très peu de soins. 

Que la plante soit en kokedama dans une boule de mousse ou dans un pot, elle a néanmoins les mêmes besoins vitaux : 

  • de la nourriture : la sphère contient assez de terreau fertilisé pour lui apporter ce dont elle a besoin
  • de l’eau : respecter les instruction d’arrosage par plante et par taille. Trop d’eau est aussi préjudiciable pour la plante que pas assez, voire pire !
  • de la lumière. Pas de rayons direct mais pas d’obscurité non plus

 

 

Tout savoir sur nos kokedama ou
créations végétales uniques

Je viens de recevoir mon kokedama, par quoi dois-je commencer ?

Faites connaissance : renseignez-vous sur ses besoins en terme d’exposition. Evitez absolument les courants d’air et le passage fréquent. Adaptez la situation idéale pour votre kokedama à votre intérieur ou à votre terrasse, sachez que les plantes n’aiment pas être déplacées, votre emplacement gagnera à être définitif.

Renseignez-vous sur la fréquence et l’abondance des arrosages, amusez-vous (oui la culture des plantes est un jeu patient!) à créer une scène avec des pierres ou du bois, et vous voilà prêt(e) à contempler la croissance heureuse et silencieuse de votre kokedama.

Est ce que le kokedama continue de pousser ?
  • La sphère de terre contient les racines qui ont encore de la place pour se développer. La plante va donc continuer à pousser pendant quelques mois. Au bout d’un moment la plante ne poussera plus car ses racines auront rempli la sphère de terre et mousse.
  • La sphère ne grossira pas au fur et à mesure que votre plante va pousser
Comment faire pour changer de taille de sphère ?
  • Vous pouvez nous la renvoyer ou la rapporter et nous agrandirons le diamètre de la sphère de terre et de mousse, contre une participation de 15 euros.
  • Pour pouvez tailler les premières racines sortantes jusqu’à ce qu’elles soient trop nombreuses, ensuite coupez le fil de nylon et replantez-le dans un pot légèrement plus grand que la boule.
Durée de vie ?

Les kokedama ont la même durée de vie que les plantes en pot. Un guzmania mourra après la floraison comme tous les autres et un gingkobiloba peut tous nous survivre !

Votre kokedama est vivant et dépend entièrement de vos soins. Toute l’attention désintéressée que vous pourrez lui prodiguer lui sera bénéfique pour toute sa croissance.

Le secret est dans l’esprit japonais : être humble devant les plus petites choses de la vie apporte une sérénité qui ne vous quittera plus.

Précautions et conseils pour kokedama suspendus ?

Votre kokedama suspendu se comporte exactement comme une « empotée » achetée en jardinerie. Ce sont des plantes qui dans la nature, poussent sur des branches, des troncs ou des rochers. Elles sont donc « habituées » à vivre et pousser en hauteur.

Décrochez et arrosez votre kokedama chaque fois qu’il est nécessaire. Pressez bien la boule de mousse sans la compresser et refaçonnez-la de manière à ce qu’elle retrouve une forme bien ronde. Vous pouvez la raccrocher immédiatement après avoir ôté les parties mortes de végétaux qui ne redeviendront jamais verts. Après l’arrosage il se peut que quelques gouttes coulent encore, veillez à protéger les sols fragiles.

Comment entretenir mon kokedama ?

Petit à petit vous allez vous souvenir de ce qui l’aide à se développer ou ce qui stoppe sa croissance, les plantes sont très lentes, elles réagissent tardivement aux soins des humains, c’est pourquoi il est conseillé d’être attentif et de se souvenir des conséquences des arrosages approximatifs ou d’une exposition inadaptée.

Tout savoir sur les commandes

Comment savoir quelles sont les plantes disponibles en boutique ?

Vous pouvez consulter la boutique en ligne ou les réseaux sociaux afin de connaître les disponibilités. Appelez-nous au 06 09 85 66 15 pour confirmation.

Sinon, afin d’être certain d’être au courant des nouveautés et/ou du retour de vos kokedama favoris, nous vous conseillons de vous abonner à notre newsletter.

La plante que je souhaite n’est pas disponible pour le moment. Est-il possible d’être prévenu(e) ?

Malheureusement, nous n’effectuons pas de réservations sur les plantes, je vous invite à nous contacter, vous serez prévenu lorsque des créations similaires seront de nouveau disponibles.

J’aimerais obtenir de l’aide afin d’identifier la plante que je viens d’acheter chez vous, à qui dois-je m’adresser ?

Envoyez vos questions et une photo via MMS au 06 09 85 66 15, Messenger @kokedamaocalme, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

J’ai vu une belle plante annoncée sur vos réseaux mais je ne peux pas passer la chercher tout de suite... Puis-je la réserver ?

Nous ne réservons pas les kokedama. Lors de leur commande, ils sont livrés, expédiés ou gardés à la boutique jusqu’à la fermeture du jour de commande et en aucun cas plus de 24h dès lors qu’ils ont été achetés.

Est-il possible d’effectuer des commandes spéciales ?

Que ce soit pour un projet commercial ou résidentiel, il est possible d’effectuer des commandes spéciales auprès de la responsable de la boutique. Vous pouvez faire parvenir votre demande via notre formulaire de contact et vous recevrez une réponse dans un délai de 48h.

Tout savoir sur la boutique en ligne

Où livrez-vous ?
  • Nous effectuons la livraison au centre ville d’Alès et ses environs dans un rayon de 15km autour de la boutique au tarif d’un euro du kilomètre
  • Nous expédions dans toute la France au tarif de 12€
  • Nous offrons la cueillette en magasin.
L’article que je souhaite acheter n’est pas disponible sur votre boutique en ligne. Comment dois-je procéder pour me le procurer ?

Si vous ne retrouvez pas votre article en ligne, vous pouvez téléphoner à la boutique au 06 09 85 66 15 afin de savoir s’il est possible d’en faire l’achat par téléphone.

Quand vais-je recevoir ma commande ?
  • Nos livraisons locales sont faites de façon sans contact et sécuritaire
  • Les livraisons ont lieu les mardis et vendredis, de 9h30 à 11h et de 19h à 20h
  • Le temps d’expédition est actuellement de 3 à 7 jours ouvrables.
Retrait en magasin

Vous recevrez un courriel de confirmation mentionnant que votre commande est prête à être récupérée. Votre nouvelle plante vous remercie d’avance de venir la chercher rapidement car dans son emballage, elle tolère mal le manque de lumière.

Vous avez un souci avec une commande ?

J’ai acheté récemment un kokedama et il semble mal en point, à qui dois-je m’adresser ?

Nous offrons un service de conseils via Messenger, mail ou par téléphone. Envoyez vos questions accompagnés de photographies si nécessaire, notre sympathique conseillère horticole, se fera un plaisir de vous guider.

Puis-je l’échanger ou demander un remboursement ?

Il n’existe pas de politique exacte concernant le remboursement ou l’échange de nos produits. Nous traitons tous les dossiers séparément. Nous vous conseillons donc de nous écrire via notre formulaire de contact.

Politique de retour et échanges

Chaque kokedama est fragile et le processus d’expédition n’est pas toujours sans risque. Habituellement, nos plantes arrivent en très bon état mais malgré toutes nos précautions, le contraire est aussi possible. Lorsque cela se produit et dans le but ultime de rendre nos clients heureux, nous nous assurons de rétablir la situation. Il n’existe malheureusement pas de service de livraison « premium » et chaque expédition peut être victime d’une mauvaise manipulation du transporteur. Si vous n’êtes pas satisfait d’un achat récent, envoyez-nous un message et nous nous assurerons de faire le maximum pour que vous retrouviez le sourire. Dans le cas peu probable où une plante serait reçue morte ou très endommagée à l’arrivée, elle sera toujours remplacée.